L'automne : La saison parfaite pour organiser ses espaces tout en douceur

L'automne est synonyme de couleurs et de fraîcheur. Mais, cette saison rime aussi avec aménagement hivernal, changement de température et changement de rythme de vie. On prend plus de temps pour réorganiser et réaménager nos espaces intérieurs. Les terrasses et les jardins qui étaient au centre de nos activités estivales commencent à perdre de leur attrait à mesure que le froid s'installe. C'est donc le moment parfait de se réapproprier ses espaces.


1| La transition des saisons

Utilisez cette période de transition pour organiser vos espaces tout en douceur. Commencez par ranger les articles saisonniers d'été qui ne seront plus utilisés. Cela vous permettra de désencombrer et de préparer vos espaces pour les éléments automnaux qui les rendront accueillants et chaleureux.

 

2| Désencombrez et préparez l’espace

Avant d'entamer tout processus de réorganisation, prenez le temps de désencombrer votre environnement. Bien que cela puisse sembler un peu intimidant au départ, il est crucial de ne pas négliger cette étape. Consacrez-vous à trier et à ranger les objets superflus afin de créer un espace propice à l'organisation. L'automne constitue le moment parfait pour vous défaire de ce qui ne vous est plus utile et pour préparer ainsi votre espace à accueillir la nouvelle saison.

 

3| Créez des environnements invitants

Niveau design, les textiles plus lourds et les coussins moelleux peuvent définitivement ajouter une touche de confort à vos canapés et fauteuils. Les teintes de la nature automnale, comme les tons de rouge, d'orange et de brun vous apporteront une ambiance chaleureuse et cosy à chaque coin de votre chez-soi.

À mesure que les journées raccourcissent, nous accordons une attention particulière à l'éclairage, cherchant à maximiser la lumière naturelle pendant la journée et à créer des ambiances apaisantes le soir venu. Les rideaux plus épais et les tapis douillets contribuent également à garder la chaleur à l'intérieur et à créer une sensation de cocon.

En réorganisant nos espaces intérieurs en cette saison, nous nous adaptons aux changements extérieurs tout en créant des environnements qui favorisent le bien-être et la tranquillité, invitant ainsi à profiter pleinement de tout ce que l'automne a à offrir.

 

4| Prendre soin de soi, tout comme chaque pièce de sa maison

Reconnectez-vous avec votre maison, réévaluez vos besoins puisque ceux-ci sont en constant changement au fil du temps et le plus IMPORTANT, restez le plus minimaliste possible pour ne pas vous laisser submerger par vos espaces. Prendre le temps de réorganiser et de redécouvrir votre espace vous permet de vous sentir plus en harmonie avec votre environnement domestique. Vous pouvez apporter de petits changements qui rendent votre maison plus confortable et fonctionnelle pour la saison à venir.

Précédent
Précédent

Alléger son fardeau mental grâce à l'organisation d’espace

Suivant
Suivant

Comment aménager son bureau pour la rentrée/retour des vacances